samedi 11 juin 2011

La négation

1- Vous avez compris ses explications? 
  Je n'ai pas compris ses explications/nous n'avons pas compris ses explications
2- Elle a posté cette lettre?
  Elle n'a pas posté cette lettre
3- Tu as acheté une voiture d'occasion?
  Je n'ai pas acheté de voiture d'occasion
4- Il a mangé des fruits de mer?
  Il n'a pas mangé de fruits de mer
5- Ils ont acheté du sel?
  Ils n'ont pas acheté de sel
6- Tu as vu les pièces de cette maison?
  Je n'ai pas vu les pièces de cette maison
7- Sa blessure est déjà guérie?
  Sa blessure n'est pas encore guérie
8- Tu as déjà mangé des cuisses de grenouille?
  Je n'ai pas encore mangé de cuisses de grenouille
9- Didier te bat toujours aux échecs?
  Didier ne me bat jamais aux échecs
10-Elle prend souvent des bains de soleil? (2)
  Elle ne prend pas souvent de bains de soleil / elle ne prend jamais de bains de soleil
11- Il pleut encore?
  Il ne pleut plus
12- Vous êtes souvent allé à Paris l'année dernière?(2)
  Je ne suis pas souvent allé à Paris..../je ne suis jamais allé à Paris ..
13- Il a vu quelque chose à la télé?
  Il n'a rien vu à la télé
14- Avec ces lunettes, tu vois tout?
  Avec ces lunettes, je ne vois rien
15- Il a rencontré Marie et Arnaud?
  Il n'a pas rencontré Marie ni Arnaud / Il n'a rencontré ni Marie ni Arnaud
16- Elle a regardé les émissions sportives et les jeux télévisés?
  Elle n'a pas regardé les émissions sportives ni les jeux télévisés
  Elle n'a regardé ni les émissions sportives ni les jeux télévisés
17- Elle l'a vu quelque part?
  Elle ne l'a vu nulle part (exception)
18- Il a acheté un effaceur? (2)
  Il n'a acheté aucun effaceur (exception)
  Il n' a pas acheté d'effaceur
19- Elles ont vu quelqu'un dans cette boutique?
  Elles n'ont vu personne dans cette boutique (exception)
20- Quelqu'un a ouvert la porte?
  Personne n'a ouvert la porte
21- Tout va bien?
  Rien ne va bien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire