jeudi 28 avril 2011

Chanson: La complainte de la butte





 C'est en 1954 que Cora Vaucaire chante "La complainte de la butte" (Paroles Jean Renoir - Musique Georges Van Parys), pour la première fois, dans le film "French Cancan".  


En haut de la rue Saint-Vincent
Un                         (1) et une inconnue
S'aimèrent l'espace d'un instant 
Mais il ne l'a                     (2) revue
Cette chanson  il composa 

Espérant que son inconnue
Un matin d' printemps l"entendra 

Quelque part au               (3) d'une rue

La lune trop blême 

Pose un diadème 
Sur tes cheveux                     (4)
La lune trop rousse 

De gloire éclabousse 
Ton jupon                  (5) d'trous
La lune trop pâle  

Caresse l'opale 
De tes yeux blasés
Princesse de la           (6) 

Soit la bienvenue 
Dans mon coeur blessé

Les escaliers de la butte s
ont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les                      (7)

Petite mandigotte

Je sens ta menotte 
Qui cherche ma                     (8)    
Je sens ta poitrine 

Et ta taille                          (9)
J'oublie mon chagrin.
Je sens sur ta lèvre 
Une odeur de fièvre 
De gosse mal nourrie
Et sous ta                        (10)

Je sens une ivresse 
Qui m'anéantit

Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les                            (11)


Mais voilà qu'il flotte

La lune se trotte
La princesse ausi
Sous le ciel sans lune

Je pleure à la brune
Mon              (12) évanoui


Nouvelle version: Film "Moulin Rouge" (Rufus Wainwright chante la chanson)

The stairways up to la butte
Can make the wretched sigh
While windmill wings
Of the moulin
Shelter you and I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire